Tout savoir sur la pollution des mégots de cigarette

Selon une étude réalisée en 2021 par l’Ademe (agence de la transition écologique), l’écologie est l’une des préoccupations majeures des Français. Toutefois, chaque année en France on dénombre entre 30 et 40 milliards de mégots de cigarettes jetés au sol, sur la voie publique. 

Derrière ce geste d’apparence anodine pour certains fumeurs se cache pourtant un véritable fléau environnemental engendré par la lente et néfaste décomposition des mégots de cigarette et de leurs filtres

Écomégot revient avec vous sur les dessous d’un phénomène d’ampleur mondiale et vous dit tout sur la pollution engendrée par les mégots de cigarette ainsi que leur durée de décomposition

Les mégots de cigarette : une pollution dangereuse pour l’environnement et la biodiversité

Quelques chiffres sur le temps de décomposition d’un mégot et de son filtre

Chaque année, près de 5 200 milliards de cigarettes sont produites dans le monde pour satisfaire les besoins des 1,3 milliard de fumeurs de tabac. Certaines études ont établi que les filtres contribuent à allonger considérablement le délai de dégradation des mégots de cigarettes. 

Par ailleurs, ces derniers ne disparaissent jamais totalement, mais se décomposent en micro et nanoplastiques, des composants très nocifs pour l’environnement, l’eau, le sol et la biodiversité. Par ailleurs, les micro-plastiques agissent comme des aimants sur les toxines environnementales et attirent d’autres substances toxiques, provoquant ainsi un effet boule de neige. 

Contrairement aux idées reçues, les mégots de cigarette ne sont pas faits de coton, mais de fibres plastiques, l’acétate de cellulose, qui se désintègre très lentement et très difficilement et laisse une empreinte sur l’environnement dans lequel il se dégrade. Si on estime que le temps de décomposition d’un mégot est extrêmement long, les micro et nano plastiques ne disparaissent jamais totalement. Par “temps de dégradation d’un mégot”, on comprend ainsi une altération de la matière en une multitude de micro et nanoplastiques, qui conservent leur toxicité.

Quelques chiffres sur la toxicité des mégots de cigarettes au contact de l’eau et du sol

L’environnement dans lequel évolue le mégot est également un facteur déterminant des conditions de dégradation de ce déchet. En contact avec l’eau, les filtres de cigarette provoquent des effets catastrophiques sur les ressources naturelles : un seul mégot de cigarette peut ainsi polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Au contact de l’eau, un mégot de cigarette et son filtre libèrent par ailleurs jusqu’à 2500 substances toxiques pour l’environnement et la biodiversité.

Au contact de la terre, le mégot de cigarette et l’acétate de cellulose se dégradent dans le sol : les plantes ne reçoivent ainsi plus les nutriments dont elles ont besoin, mais des micro-plastiques et autres produits chimiques contenues dans le mégot et son filtre. 

Les conséquences de la pollution des mégots de cigarettes sur l’environnement

Les conséquences des mégots de cigarettes sur les océans

Plus de 66% des mégots finissent dans la nature. Mais pourquoi un mégot pollue-t-il autant ? 

Du fait de leur petite taille et de leur volatilité, ces déchets se retrouvent fréquemment dans les bouches d’égout, ruissellent dans les fleuves avant de se déverser dans les mers ou les océans. Dans un contexte de raréfaction de l’eau, ces ressources naturelles deviennent des espaces pollués par des mégots de cigarettes et autres substances toxiques : un véritable fléau pour la biodiversité qu’ils contiennent. 

Par ailleurs, les animaux marins subissent eux aussi les conséquences du jet de mégots au sol : confondant le mégot et son filtre pour de la nourriture, ils ingèrent ce déchet nocif pour leur organisme. Les microplastiques remontent par ailleurs la chaîne alimentaire et les consommateurs de poissons peuvent y être exposés. 

Les mégots de cigarette représentent par ailleurs 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages lors des actions de nettoyage et de ramassage des déchets : il s’agit du plus important déchet ramassé sur le littoral. On estime de plus que les plastiques des années 1960 tapissent encore aujourd’hui les fonds marins, laissant une empreinte de la pollution humaine à très long terme. 

Les conséquences des mégots de cigarette sur la biodiversité

À travers le monde, ce sont plus de 500 millions de kilos de déchets de tabac qui sont jetés au sol et finissent chaque année leur course dans notre environnement. 

Si cette vaste quantité de mégots de cigarette jetés dans la nature représente un phénomène inquiétant, la composition toxique des filtres des mégots soulève également de nombreux autres questionnements. Plus que les problématiques liées aux plastiques, les mégots de cigarette renferment de nombreuses composantes chimiques toxiques pour l’organisme et l’environnement. Ils sont en effet composés d’une dizaine d’éléments chimiques comme de la nicotine, du goudron et des métaux lourds tels que du plomb, du mercure, ou du chrome.

C’est par ailleurs à cause de la nicotine, une substance utilisée depuis le XV ème siècle comme pesticide, que les mégots de cigarette sont classés comme des déchets dangereux. Alors que son utilisation est très encadrée et réglementée dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Canada ou en Europe à cause de sa toxicité sur les espèces animales, la nicotine est toujours inévitablement présente dans les cigarettes. 

Pour diminuer l’impact de l’industrie du tabac sur la biodiversité et la planète, chez écomégot, nous collectons les mégots de cigarette grâce à des cendriers sur pieds, muraux ou sous forme de sondages installés dans les rues. Notre ambition ? Que les mégots de cigarette et leurs filtres ne finissent plus dans les caniveaux et les océans et ne deviennent pas de redoutables prédateurs pour les écosystèmes, plus particulièrement pour les espèces aquatiques.

Recyclage des mégots : une responsabilité qui n’est plus uniquement citoyenne

Le rôle des associations

Afin de trouver une solution face au problème de la contamination de l’environnement engendrée par les mégots de cigarette et diminuer leur temps de dégradation, certaines associations souhaitent apporter leur pierre à l’édifice.

Si le fléau revêt de véritables enjeux écologiques et sociaux, il n’existe, à ce jour, aucune loi ou réglementation internationale visant à l’éradiquer définitivement. C’est dans ce contexte qu’est née l’association Cigarette Butt Pollution Projet, fruit d’une étroite collaboration entre scientifiques et activistes écologiques américains. 

Sa mission ? Contribuer à bannir l’utilisation de filtres à cigarettes aux États-Unis et à travers le monde. C’est en effet à cause du filtre en acétate de cellulose que le temps de dégradation du mégot de cigarette est si long ! Toutefois, ces composants restent un argument marketing de taille pour les industriels du tabac, et il est encore difficile de trouver un accord commun.

Des sanctions financières prévues par le gouvernement

Fort heureusement, en France, la gestion de mégots de cigarettes a quelque peu évolué ! Alors que jeter son mégot par terre était passible de 68 € d’amende jusqu’en 2020, le montant de cette contravention a doublé et s’élève aujourd’hui à 135 €. Cette mesure permet d’encourager les citoyens à prendre davantage soin de l’environnement et à adopter les bons gestes. Par ailleurs, il ne sera désormais plus possible de fumer sur les plages, en forêt ou dans les espaces verts appartenant à l’État français à partir du 1er semestre 2024.

Une responsabilité partagée entre les fumeurs et l’industrie du tabac

De plus, la responsabilité de la gestion de ces déchets est désormais partagée entre citoyens fumeurs et industriels, ce qui laisse entrevoir un véritable changement à moyen terme.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a permis de catégoriser l’industrie du tabac comme une filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP). En application du principe du pollueur-payeur, les industriels du tabac doivent depuis 2021 prendre en charge la gestion des déchets de leurs cigarettes et de leurs filtres.

Cette gestion repose sur le versement d’une participation à un éco-organisme, à l’instar de ce qui existe déjà sur de très nombreux produits du quotidien tels que les emballages ménagers, les bouteilles en plastique, les appareils électriques et électroniques, les meubles, etc. 

L’objectif de cette éco-participation est de permettre le financement des actions d’information, de sensibilisation, de collecte et de traitement des mégots de cigarette. Le gouvernement souhaite réduire la quantité jetée dans la nature et l’espace public de 20 % d’ici 2024 et de 40 % d’ici 2026. 

Chez écomégot, plus que de collecter les mégots de cigarettes, nous recyclons et valorisons énergétiquement ces déchets. Découvrez tous nos engagements, nos valeurs et nos solutions innovantes sur notre site internet !

Contactez notre entreprise de collecte de mégots et rejoignez le mouvement !

Aller au contenu principal