À une époque où les enjeux environnementaux occupent une place centrale dans les débats politiques, économiques et sociétaux, la gestion responsable des déchets devient une priorité absolue.
Toutefois, en France, plus de 30 milliards de mégots sont toujours jetés au sol chaque année, un problème majeur lié au tabagisme. Si fumer aggrave considérablement le risque de développer des problèmes de santé importants (maladie cardiovasculaire, cancer), la consommation de tabac nuit également à l’environnement.
Les mégots de cigarette, contenant plus de 4 000 substances chimiques comme la nicotine, sont devenus une véritable menace pour la planète, avec des conséquences désastreuses sur la biodiversité, notamment les espèces aquatiques.
Pour lutter contre ce fléau, engagez votre ville dans une démarche « zéro mégot » ! Si la meilleure solution pour l’environnement reste l’arrêt du tabac, le défi actuel est de créer des espaces urbains propres, résilients et respectueux de la santé publique et de l’environnement.
Afin que les écogestes, comme jeter correctement les mégots, deviennent des habitudes ancrées dans le quotidien de chaque fumeur, les collectivités doivent mettre en place des dispositifs adaptés dans les espaces publics. Il est donc de leur responsabilité de proposer des solutions efficaces pour inciter les fumeurs à adopter les bonnes pratiques.
Des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, et même Monaco ont déjà pris l’initiative de rejoindre le mouvement écomégot, inscrivant ainsi leur engagement dans une démarche zéro déchet. Cependant, pour que l’impact soit véritablement significatif, cet élan doit se déployer à une échelle nationale, en mobilisant toutes les régions du pays.
Aujourd’hui, les collectivités peuvent compter sur une filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) dédiée pour les accompagner dans leur lutte contre la pollution liée aux mégots de cigarette, contribuant ainsi à protéger notre santé et notre environnement.
Pour que fumer ne rime plus avec pollution, découvrez comment devenir une ville zéro mégot !
La démarche zéro mégot, initiée par écomégot, répond à des enjeux environnementaux, sanitaires et économiques majeurs. Chaque année, des millions de mégots de cigarette, avec les produits chimiques qu’ils contiennent (comme la nicotine), sont jetés dans les espaces publics, polluant les sols et les réseaux d’assainissement.
L’objectif de la démarche est de réduire cet impact en installant des bornes de collecte, où les fumeurs peuvent déposer leurs mégots. Ces déchets de cigarette sont ensuite valorisés, limitant ainsi la pollution et contribuant à la protection des ressources naturelles.
Sur le plan sanitaire, cette initiative diminue les risques liés au tabagisme passif dans les espaces publics en encourageant de meilleures pratiques. Enfin, elle offre aux villes un moyen d’impliquer activement leurs habitants dans une démarche écologique, renforçant ainsi leur engagement envers le développement durable et la qualité de vie locale.
Cette démarche pousse chaque fumeur à prendre conscience de l’espace où il vit et à agir non plus individuellement, mais pour le bien de tous.
Avec écomégot, quelle que soit la taille de votre structure ou collectivité, vous pouvez vous engager pour faire de ses lieux publics des espaces propres et sans mégot de cigarette, en bénéficiant d’un accompagnement par l’éco-organisme Alcome.
L’objectif de la démarche zéro mégot de cigarette est d’informer la population sur les risques liés à la pollution provoquée par ces derniers et d’encourager les fumeurs à adopter des comportements responsables. L’une des principales mesures vise à encourager chaque fumeur à jeter ses mégots dans les cendriers installés dans les espaces publics.
Pour cela, plusieurs dispositifs innovants sont déployés dans les villes : cendriers à votes, cendriers extérieurs, cendriers de poche, et points d’apport volontaire (PAV).
Une « ville zéro mégot » incarne aussi une collectivité engagée dans un projet global : de la sensibilisation à la gestion des déchets en passant par la valorisation des mégots, tout en soutenant l’économie sociale et solidaire.
Collaborer avec écomégot, c’est participer au développement d’une nouvelle économie tout en créant des emplois pour des personnes éloignées du marché du travail.
Cette initiative s’inscrit également dans une démarche nationale de lutte contre le tabagisme passif et de la protection de la santé publique, tout en participant à la prévention des risques liés à la consommation de cigarettes, comme le cancer.
Pour lutter contre la pollution de leurs plages et s’engager dans une démarche zéro mégot, saviez-vous que certaines municipalités avaient voté en faveur de l’interdiction de la consommation de tabac ?
Les résultats encourageants de la solution de recyclage proposée par écomégot illustrent déjà le sens civique des habitants et leur volonté de contribuer à la propreté de leurs villes. Avec plus de 1 200 bornes installées dans diverses régions de France, à Paris, Bordeaux ou Lyon, notre solution a permis la collecte et la valorisation de plus de 20 millions de mégots, soit l’équivalent de 7 tonnes, tout en évitant l’émission d’environ 3 500 kg de CO2.
Grâce à ce dispositif, les mégots de cigarette ne se retrouvent plus dans les réseaux d’assainissement, mais sont déposés dans nos cendriers, puis valorisés, réduisant ainsi l’impact environnemental de ce déchet, et soulageant les villes d’un grand problème.
Ce système présente également des avantages économiques : les coûts liés au nettoyage des espaces publics diminuent, permettant aux équipes de propreté de se consacrer à d’autres tâches pour maintenir la ville propre. En s’attaquant à la gestion des déchets liés au tabac, cette initiative contribue à améliorer la qualité de vie tout en réduisant les risques associés au tabagisme passif dans les lieux publics.
Avec écomégot, les villes participent activement à une démarche durable et innovante, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Vous souhaitez devenir une ville zéro mégot et profiter du dispositif innovant et efficace pensé par égomégot pour réduire l’impact des cigarettes sur l’environnement ? Grâce à l’installation de bornes spécifiques dans les espaces publics de votre ville, les fumeurs disposeront de solutions simples pour jeter leurs mégots !
Ces cendriers, présents dans plusieurs villes en France, permettent de collecter et valoriser les mégots, évitant ainsi qu’ils ne finissent dans les réseaux d’assainissement. Ce geste contribue à la réduction des risques liés au tabagisme passif dans les lieux publics et à la protection de la santé.
Pour propager les bonnes pratiques, écomégot propose de mettre en valeur votre engagement environnemental. Grâce à des outils de communication et nos actions de sensibilisation, vous transformez votre initiative en un projet collaboratif et citoyen, d’autant plus efficace.
Pour devenir une ville zéro mégot, contactez dès à présent un ambassadeur écomégot !
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.